Atelier Paille

59790 RONCHIN

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

osier

Envoyer Imprimer
L'osier vient de la plante appelée saule ou salix. C'est la plante des vanniers, il en existe au moins 250 variétés : salix purpurea (écorce verte), fragilis (écorce rouge), triandra dit "noir de Villaines" (écorce brune), alba vitellina (écorce jaune),  viminalis (écorce verte), etc....
        
Chaque année, généralement fin décembre ou début janvier, les membres de l'atelier sont invités à couper l'osier. Cette coupe se fait à Marcq-en-Baroeul et à Mont-Bernanchon. Armés de sécateurs et de cisailles, munis de gants, bonnets et parkas, la coupe se passe dans la bonne humeur et la gaité. En fonction du nombre de participants, elle demande trois à cinq bonnes journées. L'osier est aussi récolté chez certains membres de l'atelier.
         
Une fois coupés, les brins d'osier sont triés en fonction de leur grosseur et de leur longueur. Ils sont ensuite bottelés et mis à sécher chez les membres qui possèdent un endroit abrité : c'est l'osier brut ou encore appelé gris.Quelques bottes seront mises en routoir (des récipents remplis d'eau) pour être écorcées en mai et devenir ainsi de l'osier blanc. Cet écorçage se fait à l'atelier tous ensemble.
              
osier4 osier8 osier3
osier2 osier7 osier5